Goûter conférence à l’Hôtel Royal
Lundi 1er juillet 2024 – De 16h30 à 18h
23 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Chanter dans les lettres de Madame de Sévigné
Mlle Marie de Rabutin de Chantal, Marquise de Sévigné passe pour être l’une des plus fines oreilles de son temps formée par le chant qu’elle pratiquait à merveille, selon Mme de Scudéry, de sa « voix douce, juste et charmante », parfois accompagnée par le compositeur S. Le Camus qui « m’a prise en amitié ; il dit que je chante bien ses airs : il en fait de divins ». Sa vaste correspondance témoigne de ce que fut la pratique du chant sous le règne de Louis XIV et permet de comprendre les enjeux politiques et idéologiques qui entourent le statut des chanteurs qu’elles soient, comme Mlle Raymond « belle et célèbre cantatrice, qui donnait des concerts chez elle », où comme Mlle d’Adhémar « point belle, mais aimable » car « elle a un son de voix charmant ».
André PEYREGNE
Maître de Conférences à l’Université Paul Valery Montpellier III, puis à Nice Sophia Antipolis depuis 2001, elle a dirigé le département Musicologie à l’Université de Montpellier III et la Section Musique Musicologie du Département des Arts de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Passionnée de radio elle anime l’émission musicale hebdomadaire « Contrepoint » sur R.C.F, écrit les Programmes pour l’Opéra de Nice donne de nombreuses conférences et présente régulièrement les Confé-Concerts ainsi que les concerts du « Festival du Trophée » à La Turbie.
40€ par personne
Inclus dans le forfait :
- La conférence
- Le goûter
Non Inclus dans le forfait :
- Le transport